Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement organique est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’une page sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant...). Le référencement naturel s’oppose au référencement payant, SEA, qui est effectué en autres par Google Ads.

Les moteurs de recherche sont utilisés chaque jour par des millions d’utilisateurs qui cherchent des solutions à leurs problèmes ou des réponses à leurs questions.

Le référencement naturel est le moyen le plus viable et rentable pour saisir les clients aux moments où ils recherchent une information, un produit ou un service sur Internet. Si vous avez un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, il permettra de générer un trafic qualifié provenant de la recherche organique.

L’efficacité du référencement naturel est influencée par de nombreux facteurs.

Les optimisations principales qui impactent le positionnement sont :

  • la technique du site web (vitesse, sécurité, responsive, mobile-friendly)
  • le contenu des pages (texte, image, balises méta, maillage interne)
  • la popularité du site web (netlinking)

Les moteurs de recherche classent les sites web en fonction de leur pertinence et de leur qualité.

Il est donc primordial de proposer un contenu utile et pertinent pour l'internaute. La création de contenus optimisés pour les visiteurs est le meilleur moyen de construire une activité en ligne durable.

Google utilise pas moins de 200 critères de classement que le référencement naturel vise à respecter.

Voici les étapes directement liées aux travaux sur le référencement naturel que nous proposons :

  • étude de la concurrence et définition d'objectifs
  • conseils pour le choix du nom de domaine
  • choix de l'hébergement et du CMS
  • définition d"une liste de mots-clés stratégiques
  • définition des expressions-clés stratégiques représentant les meilleures opportunités
  • définition de l'arborescence du site
  • conseil sur les contenus rédactionnels en conformité avec les mots-clés et expressions-clés stratégiques
  • développement technique des pages web et respect des normes et bonnes pratiques
  • mise en ligne du site Internet, soumission du site aux principaux moteurs de recherche, mise en place des outils de suivi d'audience et reporting sont des étapes qui ont lieu lors de l'ouverture commerciale du site
  • suivi d'audience